SPRAYTRONIC

pour une qualité d’application optimale.

Le bon taux d’application aux bons endroits quelque soit la vitesse de travail

En pulvérisation, la principale problématique des dispositifs actuels est la limitation de la plage de vitesse de travail pour garantir une bonne qualité de pulvérisation. Au-delà, les gouttes sont trop fines (dérive) ou trop grosses (ruissellement). Pour répondre à cette problématique, BERTHOUD a développé son système de pulvérisation PWM (Pulse Width Modulation, modulation d’amplitude d’impulsion) SPRAYTRONIC. Chaque plante bénéficie de la dose exacte dont elle a besoin au bon endroit pour une protection parfaite.

Un débit qui varie directement à la buse

Le SPRAYTRONIC est un dispositif qui permet une variation de débit tout en préservant la pression et donc la taille des gouttelettes sans changer de buse : la même buse à 3 bars de 8 à 18 km/h.

Suivant la vitesse d’avancement, une électrovanne disposée sur chaque buse va hacher la pulvérisation. Le ratio entre temps d’ouverture et de fermeture évolue en fonction de la variation de vitesse, à une fréquence fixe. Plus simplement la buse s’ouvre et se ferme 20 fois par seconde. La modulation de débit s’effectue en faisant varier la durée d’ouverture au sein d’un cycle d’ouverture/fermeture. Le fonctionnement est transparent pour l’utilisateur qui sélectionne la buse utilisée, la pression de travail et le volume/hectare.

Le SPRAYTRONIC permet de faire varier le débit d’une buse de 50 % et par conséquent la vitesse dans les mêmes proportions, sans changer la pression d’utilisation.

Les buses à pulsation se démarquent également en ouvrant la voie à la coupure et à la modulation buse par buse.

Précision d’application et réduction des coûts

  • Une seule buse avec un porte-buse standard : il n’est pas nécessaire de disposer d’un nombre important de buses puisqu’avec une seule buse, le système SPRAYTRONIC couvre la majorité des besoins. La buse fonctionne dans sa plage d’utilisation optimale ce qui limite la dérive.
  • La coupure buse par buse évite tout chevauchement et surdosage ce qui permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.
  • Compensation en virage pour une application homogène : évite le chevauchement, le surdosage ou le sous-dosage.
  • Qualité d’application optimale : pas de saut de pression dû au changement de buse et peut fonctionner en entrant une pression de travail souhaitée. La pression est constante indépendamment de la vitesse de travail. Il n’y a plus de compromis entre vitesse de travail et qualité de pulvérisation.
La solution spraytronic PWM pour une qualité de pulvérisation optimale