Belleville-en-Beaujolais, le 8 novembre 2025. Berthoud complète sa gamme Tracker avec une nouvelle version de 4000 litres, développée à partir des retours et besoins exprimés par les utilisateurs. Fidèle à la réputation du Tracker, reconnu pour sa polyvalence et sa robustesse, cette évolution apporte une réponse concrète aux attentes des agriculteurs en quête de productivité accrue et de temps optimisé au champ. Sa compacité et sa répartition équilibrée des charges assurent toujours une stabilité exemplaire et une maniabilité optimale, quelles que soient les conditions de travail.
UNE PRÉCISION D’APPLICATION MAXIMALE GRÂCE À LA COUPURE BUSE À BUSE PNEUMATIQUE
Afin de maîtriser chaque application avec une homogénéité optimale, garantissant une pulvérisation juste et efficace sur l’ensemble de la parcelle, le Tracker 4000 propose désormais en option une coupure buse à buse pneumatique, une évolution directement issue des demandes du terrain.
En éliminant les zones de surdosage et de sous-dosage, elle améliore l’efficacité des traitements tout en réduisant la consommation de produits phytosanitaires — un atout économique et environnemental majeur. Supprimant automatiquement tout chevauchement en bout ou en reprise de rang, grâce à cette technologie, chaque buse est contrôlée individuellement par un système d’air comprimé, qui ouvre ou ferme instantanément la pulvérisation selon les besoins. Reliée à un GPS ou à un terminal ISOBUS, ce système permet d’activer uniquement les buses nécessaires à chaque instant du passage.
Berthoud propose aussi une version de l’option plus économique tout en conservant la qualité d’application avec une coupure au mètre.
Le Tracker 4000 bénéficie de cette technologie sur un choix de rampes Axiale et Axiale B3, à repliage 2 à 3 bras, disponible de 24 à 33 mètres.
CONFORT ET STABILITÉ AU CHAMPS COMME SUR ROUTE GRÂCE AU NOUVEL ESSIEU SUIVEUR
Pour une stabilité et une précision de conduite notamment dans les fourrières, le Tracker 4000 propose également en option un essieu suiveur commandé par gyroscope. Cette technologie de pilotage intelligent analyse en temps réel les variations de trajectoire et ajuste automatiquement l’orientation des roues arrière selon les mouvements du tracteur.
Combiné à l’option ACS, la gestion de la hauteur de rampe, la coupure de la pulvérisation et l’enclenchement de l’essieu suiveur en bout de champ sont automatisés. Il est également possible d’activer l’essieu suiveur pour limiter les déports de rampe et le phénomène de ripage, sur terrains accidentés ou en forte pente.
UN CIRCUIT DE PULVÉRISATION GROS DÉBIT POUR UNE CAPACITÉ ACCRUE
Afin de répondre aux besoins intensifs nécessitant de gros débits, notamment pour la fertilisation azotée, la version 4000 litres de la gamme Tracker propose une option spécifique à ce type de configuration au travers de la pompe Hardi 330l/min. Cette pompe à membrane auto-amorçante, permet de traiter de gros volumes de 300 à 350 litres/ha pour de l’azote liquide par exemple.
Robuste et facile à entretenir, la pompe a été conçue afin que toutes les pièces mobiles soient complètement séparées du liquide qui circule dans la pompe, il n’y a donc jamais aucun contact entre les produits chimiques et les pièces mécaniques mobiles. La pompe, entièrement lubrifiée à la graisse, élimine tout risque de fuite d’huile, garantissant ainsi une fiabilité accrue et un entretien simplifié. Elle est capable de fonctionner à sec sans aucun dommage en cas de défaillance d’un diaphragme.
NOUVEAU DESIGN POUR UNE MAINTENANCE FACILITÉE
Les nouveaux capots du Tracker 4000 ont été conçus pour un accès et une maintenance facilités. En effet un système breveté permet de soulever la cuve de rinçage afin d’accéder facilement et en toute sécurité à la pompe pour l’entretien. Au travail, l’ensemble vannes – pompe situé derrière la cuve de rinçage est ainsi protégé des projections.
Côté design, le Tracker 4000 adopte un nouveau coloris de châssis et de rampe, au style plus moderne et affirmé, tout en préservant son ADN à travers la teinte emblématique de sa cuve, reconnaissable entre toutes.