
La rampe KONDOR, la rampe à encombrement réduit
La rampe KONDOR est une rampe de 32 à 38m, à repliage 3 bras. Elle est équipée de série d'une suspension axiale *.
La rampe est aussi équipée d'un dispositif double anti-fouettement (bras par bras + cadre mobile) par plot polyuréthane. Le pilotage des mouvements de rampe se fait par des commandes électriques (ED) en cabine. La "Remise à zéro" des géométries variables et du correcteur de dévers sont de série.
La rampe KONDOR est une rampe haut rendement grâce à une structure acier en "L" qui assure un bon compromis entre poids et rigidité. Les porte buses Quadrix sont protégés à l'avant et à l'arrière et les bras d'extrémités sont escamotables dans les 3 dimensions avec retour automatique par vérin à gaz. On note aussi la présence d'un boulon de sécurité avec une pièce de cisaillement sur la dernière articulation pour préserver la structure de rampe en cas de choc.
* la suspension AXIALE est basée sur le principe d'un point d'équilibre proche du centre de gravité de la rampe. Le maintien de l'équilibre et par la suite du parallélisme de la rampe par rapport à l'essieu est assuré par des ressorts. Enfin, les oscillations parasites sont nivelées à l'aide de deux amortisseurs complémentaires. Un cadre intègre deux amortisseurs indépendants bras par bras, permettant de limiter le fouettement de la rampe principalement lors des phases d'accélération et décélération.