En quoi consistent vos principales missions ?
Plusieurs fois par an, je réalise des visites chez les concessionnaires à l’export. Je règle des litiges, conseille le concessionnaire ou le client final sur place. J’assure aussi le lien entre le terrain et l’usine et fais remonter les informations au siège. Je participe également à la mise en place de solutions techniques.
Au siège, je réalise également du support technique par téléphone et par mail où je suis en contact permanent avec les concessionnaires. Je prépare les pièces à expédier à l’export à la demande du concessionnaire. J’analyse également les pièces défectueuses, effectue des diagnostics et reporting. Je rédige des documents techniques à destination du réseau quand il est nécessaire de faire des modifications sur une machine. Je réalise aussi des audits machine environ 6 fois par an. J’assure enfin la gestion des garanties de mon secteur.
Quelles sont vos autres missions en tant qu’Inspecteur Technique ?
Elle s'effectue toujours en présence du concessionnaire chez le client final ou bien chez le concessionnaire directement qui est pour ainsi dire mon client. Je travaille sur tout type de machine aussi bien en grandes cultures qu’en vignes. Mes déplacements à l’export en tant qu'Inspecteur Technique représentent environ 30 % de mon temps de travail.
Depuis peu, j’interviens dans les formations techniques dispensées aux techniciens de concessions : je viens par exemple de former une dizaine de techniciens d’un de nos concessionnaires sur l’agriculture de précision en République tchèque. A l’export, la formation s’effectue essentiellement au cas par cas selon les besoins.
Quelle est votre motivation chaque jour chez Berthoud ?
Ce qui m’anime dans mon métier, c’est le côté export, avec des déplacements à l’étranger, qui permettent de découvrir des cultures et des façons de travailler parfois bien différentes. Ensuite, les nouvelles technologies telles que l’agriculture de précision ou le Spraytronic sont des sujets qui m’intéressent et qui ouvrent de grandes possibilités dans le domaine de la pulvérisation.
Avez-vous un conseil pour réussir dans votre métier ?
Parler anglais est une priorité pour bien comprendre son interlocuteur technique. Il est également primordial de s’assurer en permanence de la satisfaction de son client et donc d’entretenir un excellent relationnel avec tous ses concessionnaires. Bien entendu c’est un métier qui demande à être polyvalent avec une maîtrise de la technique et de tous les produits.
Merci Nathaël pour votre témoignage en tant qu’Inspecteur Technique. Cliquez ici pour découvrir d’autres métiers chez Berthoud. Et à bientôt pour un prochain témoignage !