La Pulvé'Fluo dans les vignes : Berthoud vous explique pourquoi la nuit sensibilise à la qualité de pulvérisation Berthoud s’est associé depuis 2014 à la société Bayer CropScience pour proposer aux viticulteurs, lors de soirées Pulvé’Fluo, de visualiser et d’évaluer la répartition du produit de pulvérisation sur le feuillage par fluorimétrie. Ces soirées permettent de sensibiliser les viticulteurs à la qualité de pulvérisation.

titre de la fenêtre 

La Pulvé'Fluo dans les vignes : Berthoud vous explique pourquoi la nuit sensibilise à la qualité de pulvérisation

pulvé-fluo, vigne, Berthoud

Berthoud s’est associé depuis 2014 à la société Bayer CropScience pour proposer aux viticulteurs, lors de soirées Pulvé’Fluo, de visualiser et d’évaluer la répartition du produit de pulvérisation sur le feuillage par fluorimétrie. Ces soirées permettent de sensibiliser les viticulteurs à la qualité de pulvérisation.

 

feuillage vigne, viticulteur, fluorimétrie

 

Quel est le principe des soirées Pulvé'Fluo en vigne ?

Ces soirées s’organisent au cours de l’été chez un viticulteur en collaboration avec un distributeur Bayer. Un expert conseil en pulvérisation est présent pour animer la journée. Berthoud, en collaboration avec un concessionnaire local, met à disposition les machines, les prépare, les règle en vue des essais. C’est également pour Berthoud l’occasion de présenter aux utilisateurs les dernières nouveautés de sa  gamme vigne

À la nuit tombée, les participants se rendent sur la parcelle afin d’y observer la qualité de pulvérisation suite au passage des appareils dans la journée. L’activation du révélateur fluorescent sous les projecteurs de lumière noire permet de mettre en évidence les impacts de produits sur le feuillage et les grappes.  La soirée se poursuit par des échanges et des conseils sur les facteurs clés d’une pulvérisation réussie : régler les appareils de traitements avant chaque intervention pour cibler la végétation et la grappe, conseils pour la réduction de la dérive et la modulation des doses, critères du choix du matériel.

 

Pourquoi la qualité de pulvérisation est aujourd'hui indispensable ?

Jean-Christophe Rousseau, Responsable Marketing vigne chez Berthoud, a participé cette année à plusieurs soirées Pulvé'Fluo en particulier dans le Beaujolais et le Val de Loire et confirme que "la qualité de pulvérisation est aujourd'hui un  élément incontournable pour limiter l'impact environnemental, protéger l'utilisateur et le voisinage".