Garantir un environnement de travail sécurisé chez BERTHOUD Comme dans toutes les entreprises, la sécurité de nos collaborateurs chez BERTHOUD constitue une priorité absolue avec un objectif majeur, le zéro accident. Pour traduire concrètement son engagement, BERTHOUD a décidé de faire de cet enjeu l’un des 4 axes prioritaires qu’il s’est fixé dans son programme stratégique à 5 ans. Cette culture de la sécurité est partagée par tous au sein de nos équipes. Travailler dans un environnement sécurisé nécessite une synerg

titre de la fenêtre 

Garantir un environnement de travail sécurisé chez BERTHOUD

pulverisateurs-automoteurs-berthoud-usine

Comme dans toutes les entreprises, la sécurité de nos collaborateurs chez BERTHOUD constitue une priorité absolue avec un objectif majeur, le zéro accident.

Pour traduire concrètement son engagement, BERTHOUD a décidé de faire de cet enjeu l’un des 4 axes prioritaires qu’il s’est fixé dans son programme stratégique à 5 ans. Cette culture de la sécurité est partagée par tous au sein de nos équipes. Travailler dans un environnement sécurisé nécessite une synergie de tous les salariés, peu importe la fonction occupée.
Mickaël Joly, Responsable des opérations chez BERTHOUD souligne que « tous les salariés ont un rôle important à jouer dans la prévention des risques professionnels sur le site. En effet chaque salarié est responsable de sa propre sécurité mais aussi de la sécurité de ses collègues s’il observe une situation à risque de quelque nature que ce soit. Soyez égoïste avec votre sécurité et bienveillant avec vos collègues » rappelle régulièrement Mickaël. BERTHOUD insiste également sur le rôle que les managers ont à jouer auprès de leurs équipes sur la prévention des risques et notamment sur les comportements à adopter en cas de risque identifié.

BERTHOUD vise dans ses actions de tous les jours à ancrer la sécurité dans les comportements de chacun et à créer une dynamique positive au sein de l’organisation en impliquant tous les collaborateurs. Dans le cadre du plan d’action renforcée sur la sécurité depuis plusieurs années, les principales actions mises en place sont :

visiteur-usine-berhoud
  • Formations pour tous les collaborateurs « gestes & postures », « produits dangereux », « EPI » en plus des formations spécifiques liées au métier de chacun (nacelle, chariot élévateur, pont roulant …). Ces formations sont organisées par 6 formateurs internes.
  • Obligation de porter les EPI (Equipements de Protection Individuelle) dans l’usine pour les collaborateurs BERTHOUD et les visiteurs.
  • Des audits sécurité sont menés par 3 auditeurs BERTHOUD 3 fois par mois en vue du document unique à présenter chaque année mais pas seulement. Ils réalisent également des audits sur divers sujets sécurité tel que dernièrement les élingues/sangles, les extincteurs, le rangement (5S) sans oublier bien sûr le contrôle de toutes les machines.
  • Exercices d’évacuation alerte incendie (plusieurs fois par an)
  • Mise en place d’un nouveau modèle d’analyse des causes en cas d’accident avec des plans d’action.
  • Tout nouveau collaborateur se voit remettre à son arrivée un livret d’accueil avec un volet sécurité BERTHOUD important qui détaille entre autre les risques spécifiques liés à son poste de travail.
  • Campagne de sensibilisation : BERTHOUD sur le site de Belleville (69) a récemment débuté une campagne d'affichage sécurité à destination du personnel de l'usine mais aussi du personnel administratif.