Clean Sprayer Clean Sprayer : système d'injection directe L'injection directe : pulvériser autrement Le principe de l’injection directe est simple. Le pulvérisateur est rempli en séparant l’eau claire et les produits phytosanitaires. Le mélange des deux solutions se réalise directement dans le circuit de pulvérisatio

titre de la fenêtre 

Clean Sprayer : système d'injection directe

clean sprayer

 

L'injection directe : pulvériser autrement

Le principe de l’injection directe est simple. Le pulvérisateur est rempli en séparant l’eau claire et les produits phytosanitaires. Le mélange des
deux solutions se réalise directement dans le circuit de pulvérisation.

L’injection directe développée par BERTHOUD - « CLEAN SPRAYER » - a été présentée au SIMA 2013 et a été récompensée d'une « citation » lors de la remise de prix des SIMA Innovation Awards en 2013. Principe, connu depuis plus de 20 ans, l'injection Directe présente de multiples avantages, à savoir :

  • arrêt du traitement même si la cuve n’est pas encore vidée,
  • possibilité de changer facilement de produits d’une parcelle à une autre,
  • récupération possible du produit phytosanitaire qui n’a pas été pulvérisé,
  • suppression du fond de cuve,
  • modulation de la dose en cours de traitement sans toucher à l’eau,
  • risques de pollution inexistants lors du remplissage (débordement de la cuve, contamination du réseau d’eau potable).

 

L'évolution apportée par BERTHOUD, se caractérise par :

- un porte bidon avec bouchon adaptable permettant d’utiliser des bidons standards et ne nécessitant aucune cuve tampon pour la préparation de solution mère.
- des pompes doseuses à pistons permettant d’aspirer du produit pur depuis le bidon avec des amplitudes de travail très importantes : de 9 ml à 4 l/ha.
- un mélangeur à cyclone (brevet BERTHOUD) associé à un circuit d’injection court qui permet de fabriquer une bouillie homogène pendant la pulvérisation et de préparer la bouillie en continu.
- une mise en concentration préalable permettant de débuter l’application avec une bouillie à concentration. Il offre la possibilité à l’agriculteur d’utiliser 3 produits en simultané ou en décalé sans descendre de son poste de pilotage.

Le système d'injection directe BERTHOUD est adaptable sur pulvérisateurs équipés d’une régulation DPAE standard et offre la possibilité de travailler avec ou sans le système d’injection.

Ce dispositif est actuellement en phase de test auprès de nos agriculteurs partenaires et n'est pas disponible à la commecialisation.